Protéomique et purification protéique

Le pôle Protéomique-Purification de Protéines du CBI permet de structurer, sur l’ensemble du site, les ressources disponibles dédiées à l’étude des protéines. Le pôle est organisé autour des ressources en matériels et personnels des unités MCD et LMGM. Son rôle est d’offrir à l’ensemble des personnels du CBI les moyens de développer des projets de recherche qui nécessitent la purification de protéines et/ou des analyses par Spectrométrie de Masse.

CONTACTS

Chromatographie Basse Pression :

      • Régine Capeyrou, IR-CNRS, MCD
      • Christophe Normand, IR-CNRS, MCD

Spectroscopie de Masse :

      • Régine Capeyrou, IR-CNRS, MCD
      • Anne Caumont-Sarcos, IE-CNRS, LMGM

 

CHROMATOGRAPHIE BASSE PRESSION (FPLC)

Pour la partie chromatographie basse pression, les responsables sont Christophe Normand et Régine Capeyrou pour l’unité MCD et Violette Moralès pour le LMGM. Leurs rôles sont de discuter en amont avec les utilisateurs des stratégies techniques qu’il est possible de mettre en œuvre et les ressources matérielles du CBI, puis d’assurer un soutien technique et la formation des utilisateurs en vue d’une réalisation autonome des projets.

Le pôle est ouvert à l’ensemble des personnels du CBI qui sont invités à prendre contact avec les responsables pour discuter de vos projets.

Matériels disponibles

Le CBI dispose de 9 systèmes de Chromatographie liquide basse et moyenne pression (AKTA FPLC) contrôlés par le logiciel UNICORN. L’unité MCD possède un AKTA Purifier, un AKTA Basic et un AKTA Pure en chambre froide ainsi que deux AKTA Purifier à température ambiante. L’Unité LMGM dispose pour sa part de 4 AKTA purifier. Ces machines ne sont pas en libre accès et leur utilisation est soumise à une formation préalable. Il importe de contacter Christophe Normand (MCD) pour discuter de la mise en œuvre de votre projet.

Système FPLC (unité MCD)

SPECTROSCOPIE DE MASSE

Prestation proposée : Identification de protéines dans des mélanges peu complexes

Appareil : MALDI AB Sciex TOF/TOF 5800 de l’IPBS (Convention d’accueil avec l’IPBS pour l’utilisation)

Personnes du CBI habilitées à utiliser le MALDI :

Anne Caumont-Sarcos (IE, LMGM) et Régine Capeyrou (IR, MCD) ont suivi des formations théoriques et pratiques. Elles assurent la mise en place de l’activité de spectrométrie de masse respectivement au LMGM et au MCD, accompagnées par Cécile Albenne (MC, LMGM) experte en spectrométrie de masse.

Principe : Excision de protéines à partir d’un gel dénaturant coloré au bleu de Coomassie, digestion de l’échantillon à l’aide d’une protéase adaptée (trypsine principalement), analyse de l’échantillon sur le MALDI TOF/TOF, traitement des données.

Anne Caumont-Sarcos et Régine Capeyrou conseillent les utilisateurs du LMGM ou de MCD préalablement à l’analyse. Elles collectent les bandes excisées sur gel par l’équipe demandeuse (cf Instructions MALDI et Tableau MALDI). Elles réalisent la préparation des échantillons et procèdent à l’analyse sur MALDI TOF/TOF. Elles traitent les données obtenues et rendent leurs résultats sous forme de compte-rendu aux utilisateurs.

Une prestation regroupant tous les échantillons collectés est proposée toutes les 6 à 8 semaines.

Le coût de l’analyse est facturé par échantillon aux équipes demandeuses en prenant en compte le coût des réactifs pour la préparation des échantillons et le coût de l’utilisation du MALDI TOF/TOF.