Programmes

Au sein de l'unité MCD, il existe quatre grandes thématiques de recherche qui sont regroupées sous forme de quatre "programmes".

RNA Biology vise à comprendre les modes de synthèse et la fonction d’une grande variété de particules ribonucléoprotéiques (RNP) et les mécanismes qui régissent la synthèse, la stabilité et la dégradation des ARN cellulaires dans des contextes physiologiques ou pathologiques.

Coordonné par Anthony Henras, (DR, CNRS, MCD) et Béatrice Clouet d'Orval (DR, CNRS, MCD).

CODE (Dynamique, maintenance et évolution des chromosomes) vise à comprendre les mécanismes moléculaires régulant la conformation et la transmission des chromosomes, la réparation et la transcription de l'ADN, et le rôle de la dynamique de l'architecture nucléaire dans ces processus.

Coordonné par Gaëlle Legube (DR, CNRS, MCD) et Philippe Rousseau (MCU, UPS, LMGM).

CellDyn (Cycle cellulaire, dynamique et mécanique) vise à comprendre la ségrégation chromosomique, la prolifération et la signalisation cellulaire, la mécanique cellulaire, l'apoptose et la morphogenèse des tissus complexes.

Coordonné par Magali Suzanne (DR, CNRS, MCD) et Julie Batut (CR, CNRS, MCD).

STADE (Cellules souches et développement) utilise la génétique et des techniques moléculaires pour étudier comment les gènes influent sur l'acquisition d'identités et de comportements cellulaires spécifiques dans un contexte intégré.

Coordonné par Alice Davy (DR, CNRS, MCD) et Cédric Polesello (CR, CNRS, MCD).